Etre heureux est-ce bon pour la santé ?

Etre heureux est-ce bon pour la santé ?

Une phrase très célèbre dit « J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé. » Vous aurez très certainement reconnu ici la philosophie du très grand écrivain, Voltaire.Mais qu’en est-il réellement ? Etre heureux est-ce vraiment bon pour la santé ?

Apparemment OUI !

Etre heureux, joyeux, zen et optimiste serait très bon pour la santé. Les personnes joyeuses présentent en effet moins de risques de rencontrer des problèmes cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Au contraire,

Etre déprimé augmente singulièrement les risques de maladie cardiaux vasculaires. Les personnes déprimées suite à un problème cardiaque guérissent moins vite que les autres. Elles présentent notamment plus de risques à de futures crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Attention !

Il ne suffit pas d’être optimiste, pleins de joie et heureux pour éviter des problèmes de santé. Ceci est un facteur parmi d’autres. Il est cependant vrai que des personnes optimistes et heureuses sont d’avantages plus engagés dans des comportements qui favorisent une bonne santé. Comme faire de l’exercice physique, prendre soin d’elles, manger sainement et de façon équilibrée…

Pour récapituler :

Etre heureux, optimiste, joyeux et zen vous apporte un plus pour une santé au top, il faut toutefois prendre en compte que cela est bien un facteur parmi d’autres et que le simple fait d’être optimiste ne changera pas à lui seul votre état de santé, mais pourra amorcer des changements de comportements qui de fil en aiguille l’amélioreront.

Moi, j’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé et vous ?

Si vous avez aimé cet article, pensez à le commenter, le partager, merci.

Cédrik.




Cédrik

Créateur de deviens.com

You may also like...

1 Response

  1. PierreBonheur dit :

    Bonjour,

    le bonheur a un impact sur la santé mais je crois que l’inverse est aussi vrai. Notamment si on regarde d’un point de vue scientifique par exemple les effets de l’hormone de l’ocytocine( http://au-petit-bonheur.org/je-t%c2%92aime-ocytocine).

    A bientôt,
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge